Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Abrdn retombe dans la décollecte
information fournie par Agefi Asset Management  30/10/2024 à 08:00

Coup d’arrêt pour abrdn. Après un premier semestre 2024 qui l’a vu collecter 800 millions de livres sterling sur l’ensemble de ses activités, la société de gestion écossaise a enregistré des sorties nettes de 3,1 milliards de livres sterling au troisième trimestre 2024, selon ses résultats publiés jeudi 24 octobre. Les encours sous gestion et administration ont peu progressé sur le trimestre (+0,1%), s’établissant à 506,7 milliards de livres sterling (+2% depuis début 2024).

Sur la partie investissements, abrdn décollecte 3,5 milliards de livres sterling sur la période, portant à 4,5 milliards de livres sterling sa décollecte nette depuis le début de l’année (contre -13,5 milliards pour les neuf premiers mois de 2023). Les retraits se sont concentrés sur les fonds actions (-2,4 milliards de livres sterling) tandis que les fonds obligataires ont décaissé 800 millions d’euros, principalement après la sortie d’un mandat. Abrdn a collecté sur les stratégies quantitatives (300 millions de livres sterling), monétaires (400 millions de livres sterling) et d’actifs réels (1 milliard de livres sterling). « Nous devons faire plus pour capitaliser sur nos forces et améliorer nos performances et nos flux, particulièrement sur les actions », a admis Jason Windsor, récemment promu directeur général d’abrdn.

Sur sa plateforme dédiée aux conseillers en investissement financier britanniques Adviser, le gestionnaire écossais a décollecté un milliard de livres au troisième trimestre 2024 (-3 milliards depuis début 2024). Jason Windsor a rappelé que des actions étaient en cours pour remédier à la décollecte, dont des investissements technologiques, un re-pricing stratégique, un renforcement de la direction d’Adviser ou encore une amélioration de la proposition. Au final, seule l’activité Interactive Investor, plateforme d’investissement direct-to-consumer , a observé des entrées nettes à hauteur de 1,2 milliard de livres sterling (+4,3 milliards depuis début 2024).

Abrdn poursuit un plan de transformation, engagé en janvier 2024 , avec au moins 150 millions de livres sterling d’économies à la clé, incluant suppression d’environ 500 postes et réorganisation structurelle. Une réduction des coûts de près de 60 millions de livres est attendue pour l’année 2024. Les dépenses devraient rester en-dessous d’un milliard de livres cette année, selon la firme. Le directeur général d’abrdn a par ailleurs coupé court aux spéculations d’analystes sur une possible scission de la société lors d’un entretien avec des journalistes.

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.